Prof. Mamadou Dramé

Assesseur de la FASTEF Professeur Assimilé en Sciences du Langage

Mamadou Drame Professeur assimilé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle et d’un doctorat d’Etat de Lettres, il est enseignant chercheur en sciences du langage à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a publié
plusieurs travaux portant notamment sur les cultures urbaines liées au langage (poésie, rap, slam, hip-hop). Il enseigne la linguistique, la sociolinguistique, la phonétique et la communication pour le développement.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a publié dans des revues internationales une vingtaine d’articles scientifiques portant essentiellement sur le hip hop. Il est coordonnateur du Groupe de Recherche sur les Expressions Culturelles Contemporaines (GRE2C) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses derniers livres s’intitulent Parlez-vous hip hop : Langage de la rue et Transgression langagière dans le hip hop au Sénégal est paru en 2019 et Thione Seck, Patrimoine culturel et musical sénégalais publié en 2021.

Mamadou Dramé est le Directeur du Laboratoire de Didactique des Langues et Sciences Humaines de l’UCAD et Assesseur (Vice Doyen) de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de l’UCAD. Il a été coordonnateur de la recherche du Programme Lecture Pour Tous de 2017 à 2019 (USAID/Ministère de l’Education nationale), du Projet Sécurité inclusive de 2015 à 2017 (NED/Partners West Africa), de plusieurs programmes de recherche d’UNESCO et Managing Editor au CODESRIA de 2011 à 2017.